le360 : Service militaire. Finalités, personnes concernées: ce qu’en dit le roi Mohammed VI

le360 0 تعليق 0 ارسل طباعة

Dans son discours de ce vendredi 12 octobre, marquant l’ouverture de la session parlementaire, le roi Mohammed VI s’est exprimé pour la première fois sur le nouveau service militaire obligatoire au Maroc. Une chose est sûre: il sera valable pour tous les Marocains concernés, sans distinction.

C’est une grande première. Et c’est effectivement la toute première fois que le roi Mohammed VI s’exprime sur le service militaire obligatoire. Dans son discours marquant l’ouverture de la session parlementaire de cette année, donné ce vendredi 12 octobre, le souverain est revenu tant sur le bien-fondé de cette nouvelle mesure que sur les populations qui en seront la cible.

 

Pour le roi Mohammed VI, le service militaire, tout comme les réformes actuellement en cours, celles de l’enseignement et de la formation professionnelle, participent à un seul et même objectif: améliorer les conditions de vie des citoyens en général et des jeunes en particulier et les mettre dans la capacité de servir le pays.

 

"En effet, le service militaire renforce le sentiment d’appartenance nationale. Il permet aussi de bénéficier d’une formation et d’un entraînement qui offrent des opportunités d’insertion socio-professionnelle aux conscrits capables de faire valoir leurs compétences, leur sens de l’engagement et des responsabilités", a expliqué le souverain.

 

Une chose est sûre: nul parmi les populations visées n’y échappera et la mesure vaut pour toutes et tous les concerné(e)s, sans distinction. "A cet égard, il faut souligner que tous les Marocains concernés par le service militaire, sans exception, sont égaux en la matière et ce, indépendamment de leur classe sociale, de leurs diplômes et de leur niveau d’instruction", a souligné le roi.

 

Rappelons que l’entrée en application de la loi censée organiser cette mesure, et dont le projet est d’ores et déjà déposé au Parlement, verra le jour au cours de l'année 2019, comme nous l’avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Le temps que le processus de sa validation et son adoption suive son cours. 

 

A terme, le service militaire concernera toutes les personnes âgées de 19 à 25 ans. Cette mesure s'appliquera aux hommes comme aux femmes, sans distinction aucune de sexe. Le projet de loi, portant le numéro 44.18, prévoit d'exclure du service militaire les personnes handicapées et ceux qui prennent en charge financièrement leur famille. Les étudiants pourront être exemptés lors de leur formation universitaire mais seront appelés après la fin de leurs études. Toute tentative d'échapper à ce service est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison.

 

Selon le projet de loi, la durée du service militaire obligatoire sera de 12 mois pleins. Il s'agit d'une véritable incorporation, avec un statut similaire aux militaires de métier, comprenant dédommagements, prise en charge, logement et assurance maladie, entre autres.

 

En plus d'entraînements militaires et d'exercices de maniement d'armes et d'équipements divers, le service militaire sera élargi à des aspects relevant de la formation professionnelle et technique ainsi que de la participation aux grands chantiers structurants du pays. L'apprentissage des règles de vie au sein de l'armée sont également au programme: discipline, autonomie, travail en équipe, rigueur, sens des valeurs, citoyenneté, etc.

 

"La finalité n'est pas simplement de sortir des réservistes à même de défendre leur patrie le cas échéant, mais de former les citoyens de demain", nous résume cet expert en stratégie militaire.  "Le service militaire vise à travers son rétablissement à former les jeunes et à les préparer à une vie active fructueuse pour servir et contribuer au développement de leur patrie", insiste-t-on de source gouvernementale.

عزيزي الزائر لقد قرأت خبر تم جلبه من موقع le360 : Service militaire. Finalités, personnes concernées: ce qu’en dit le roi Mohammed VI في موقعنا الشامل نيوز | ولقد تم نشر الخبر من موقع le360 وتقع مسئولية صحة الخبر من عدمه على عاتقهم ويمكنك مشاهدة مصدر الخبر الأصلي من الرابط التالي le360

أخبار ذات صلة

0 تعليق