أخبار عاجلة


le360 : Le Maroc déclare la guerre aux pesticides

Par Zineb El Ouilani le 01/07/2018 à 23h50
Pesticides
© Copyright : DR

Kiosque360. Les autorités sanitaires du Maroc déclarent la guerre aux pesticides importés de manière illégale. Ils seraient, en effet, hautement nocifs pour la santé. Le point.

«Les douanes déclarent la guerre à des pesticides agricoles à l’origine de graves maladies», titre en Une Al Massae dans son édition de ce lundi 2 juillet.

En effet, rapporte le quotidien, de très dangereux pesticides auraient été introduits au Maroc via les ports de Casablanca et de Tanger.

 

A ce propos, ajoute Al Massae qui cite des sources officielles, le Maroc importerait 300 à 350 marques de pesticides à usage agricole. Ce circuit est tenu par une cinquantaine de sociétés disposant d’un total de 700 points de vente.

 

Le quotidien met en garde contre la dangerosité de ces pesticides en affirmant, sans néanmoins citer la moindre source, que ces produits pourraient être à l'origine de graves maladies comme l'Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

 

Les douanes marocaines, à en croire Al Massae, devraient faire une mise à niveau pour accompagner les changements qui ont cours à l’international. Autrement dit: plus de rigueur aux frontières, mais aussi au niveau des points de vente conventionnels.

 

Rappelons que la commercialisation de ce genre de produits est, au Maroc, soumise à une législation stricte.

En plus des services sanitaires, le ministère de l’Intérieur garde un droit de regard sur toute la filière, en vertu des compétences que lui confère la loi.  

Par Zineb El Ouilani

اشترك فى النشرة البريدية لتحصل على اهم الاخبار بمجرد نشرها

تابعنا على مواقع التواصل الاجتماعى


السابق CENT Fortnite's Playground mode goes live after delay - CNET
التالى le360 : Stations-service: neuf nouveaux agréments en vue