le360 : Vidéo. Guerre des cahiers: le gouvernement réagit à la plainte de Tunis contre le Maroc

le360 0 تعليق 0 ارسل طباعة
Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 12/07/2018 à 19h21 (mise à jour le 12/07/2018 à 19h41)
cover Video - Le360.ma • حرب الدفاتر : المغرب سيدافع على مقاولاته ضد الإغراق التونسي
© Copyright : Le360

Le gouvernement marocain a réagi fermement, ce jeudi 12 juillet, à la plainte tunisienne déposée auprès de l'OMC concernant le droit antidumping qu'exerce le Maroc à l'encontre des exportations de cahiers scolaires tunisiens dans le royaume.

«Le gouvernement est en droit de protéger l'entreprise marocaine face au dumping tunisien», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, en réponse à une question sur la plainte tunisienne, demandant à l'Organisation mondiale du commerce d'exiger du Maroc «le respect du droit à la concurrence». «Il est du devoir et de la responsabilité du gouvernement de défendre l'entreprise marocaine face à toute concurrence déloyale», a ajouté El Khalfi.

 

L’Exécutif tunisien est accusé de subventionner à hauteur de 20% les entreprises tunisiennes de cahiers en leur permettant de vendre au Maroc leur production à des prix défiant toute concurrence.

 

«On ne peut laisser périr les entreprises marocaines par noyade. Le Maroc est prêt à engager toute voie susceptible de les défendre», a martelé le porte-parole.

 

 

 

Mustapha El Khalfi a par ailleurs évoqué les préparatifs concernant le Projet de loi des finances (PLF) de 2019. Lequel projet fera l'objet prochainement d'un débat approfondi au sein des commissions parlementaires et du gouvernement.

 

Le budget de l'Etat en 2019 devra faire également face à des contraintes, notamment au niveau des hydrocarbures (hausse du baril de pétrole) et des recettes fiscales.

 

Le responsable gouvernemental a d'autre part évoqué la décision de l’Exécutif de lancer la semaine prochaine le Plan national du préscolaire prévoyant, d'ici 2028, la généralisation de la scolarisation des enfants en bas âge.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal

عزيزي الزائر لقد قرأت خبر تم جلبه من موقع le360 : Vidéo. Guerre des cahiers: le gouvernement réagit à la plainte de Tunis contre le Maroc في موقعنا الشامل نيوز | ولقد تم نشر الخبر من موقع le360 وتقع مسئولية صحة الخبر من عدمه على عاتقهم ويمكنك مشاهدة مصدر الخبر الأصلي من الرابط التالي le360

إخترنا لك

أخبار ذات صلة

0 تعليق